LES QUESTIONS QUE VOUS VOUS POSEZ SUR LES FRANCS-MAÇONS
Si vous vous posez des questions sur la franc-maçonnerie . Si vous êtes curieux de découvrir une pratique intellectuelle, morale et spirituelle, dont l’origine remonte au début du 18ème siècle. Si vous souhaitez devenir franc-maçon.
Découvrez les réponses à toutes les questions que vous vous posez sur les francs-maçons, la franc-maçonnerie .
1. Pourquoi être ou devenir Franc-aujourd’hui ?
Pour se construire et s'épanouir dans l'existence, à la fois dans la réflexion et l'action. Vivre c'est réfléchir et agir, concevoir et réaliser, donner et construire un sens à sa vie et contribuer à l'évolution positive du monde qui nous entoure. On peut trouver du sens dans des convictions parfois dogmatiques et des idéologies parfois réductrices. Mais on peut aussi vouloir dépasser les standards et les prêts à penser de toutes sortes et de toutes origines. À ceux qui sont en recherche de conception et de construction de sens, la . propose une démarche originale : l'initiation en Franc-Maçonnerie.
Il s'agit donc par l'initiation :
- de se construire soi-même pour construire le sens de sa vie
Le but de la Franc-maçonnerie et de la . est de donner un espace de réflexion et d'action à des hommes qui souhaitent construire un sens à leur vie en complétant sans jamais contredire ce qu'ils édifient par ailleurs dans leur cadre familial, professionnel ou relationnel.
- de le faire en exerçant sa liberté de conscience religieuse et citoyenne tout en respectant celle des autres
Il s'agit d'une démarche d'absolue liberté de conscience religieuse et de conscience citoyenne : la Grande Loge n'oblige à la croyance ou à la pratique - ni n'interdit la croyance ou pratique - d'aucune religion, philosophie ou idéologie particulières. De même elle ne se revendique d'aucune position politique particulière. Elle respecte donc toutes les sensibilités religieuses ou politiques. Elle refuse en revanche, en son sein, le prosélytisme religieux de ceux qui voudraient pousser les autres vers une foi quelle qu’elle soit car elle souhaite ne contraindre la conscience d'aucun d'entre eux. De même elle refuse la pratique d'un prosélytisme antireligieux de ses membres qui contraindrait là aussi leur liberté de conscience. Sur le plan politique elle accepte l'expression de toutes les idées qui respectent la liberté de conscience citoyenne de ses membres, excluant par nature les extrémismes de tous bords qui sont incompatibles avec ses principes fondamentaux de respect et de dignité des êtres humains, quelles que soient leur origine ethnique ou culturelle.
- de travailler dans un espace ordonné à des valeurs éthiques.
Elle n'est pas une école de pensée unique mais un espace de liberté ordonné à des valeurs humanistes et spirituelles, permettant de rassembler des hommes de toutes origines ethniques et situations sociales, philosophies et religions, en leur apprenant, au travers d'une méthode initiatique originale et spécifique, à se construire, s'améliorer, réfléchir et agir à la fois individuellement et collectivement, dans ses temples et dans la société, dans l'estime, le respect et la tolérance mutuels.
2. Quelles sont les différences entre nous et les autres obédiences maçonniques ?
Elle n'est affiliée à aucun parti politique.
Au contraire d'autres obédiences elle se refuse à l'activité politicienne - qui a sa légitimité par ailleurs - et à intervenir directement dans ce domaine, considérant que cette démarche relève de la liberté de conscience citoyenne de chacun de ses membres qui peuvent être, selon leur choix, actifs ou non dans des partis politiques.
Mais elle prône la liberté, le respect et la dignité des êtres humains et ses principes s'opposent à toute forme d'extrémisme politique.
Elle est active en revanche dans les champs de l'éthique et de la morale - individuelle et sociale - considérant que les enjeux forts de nos sociétés contemporaines se trouvent dans ces domaines majeurs qui impactent de façon significative le présent et le futur des êtres humains.
Elle n'est pas une religion et elle n'exige de personne - ni n'interdit à personne - la croyance en Dieu ou la pratique d'une religion.
Au contraire d'autres obédiences, elle ne demande en aucun cas à ses membres l'affirmation d'une croyance en Dieu et sa volonté révélée.
Mais elle n'interdit pas non plus à ses membres la croyance en Dieu et / ou la pratique d'une religion.
Ces domaines relèvent, selon elle, de la liberté de chacun. La Loge veut rassembler dans ses temples Maçonniques des hommes en recherche d'une réflexion à la fois individuelle et collective, respectant la sensibilité et les convictions de chacun, considérant que la diversité est une richesse qui conditionne la progression de tous.
C'est la raison pour laquelle la . ne pratique aucun anticléricalisme - souhaitant entretenir avec toutes les religions des rapports apaisés - laissant à chacun de ses membres sa liberté de conscience religieuse, demandant en retour aux institutions religieuses de respecter sa propre liberté de démarche initiatique.
3. Qui compose l’atelier ?
L’atelier s'est doté, des règles de son propre choix.
Elle est uniquement masculine ouu féminine voire mixte - initiant à la fois des femmes et des hommes.
Cette diversité permet à chacun, dans notre pays, de trouver l'atelier qui conviendra le mieux à son propre projet initiatique.
La loge entretient des relations permanentes et fraternelles, respectant la liberté de choix et de principes de chacune d'entre elles, comme elle souhaite que soit respectée sa propre liberté.
4. Comment se déroule une réunion maçonnique rituelle (ou "tenue") ?
Les tenues maçonniques sont caractérisées par la mise en œuvre d'un rituel spécifique définit par le Rite en vigueur à l’atelier . le Rite ordonne le déroulement des travaux de réflexion et des cérémonies spécifiques.
La pratique de ce rituel n'est pas le but de la tenue, mais un support original de réflexion, appuyé sur l'utilisation de symboles particuliers (équerre, compas, etc.), visant le perfectionnement de chacun et son accroissement en connaissance et en conscience.
Ce rituel de plus n'a aucun caractère religieux et n'a aucun rapport avec une liturgie cultuelle.
Les travaux de réflexion individuels et collectifs touchent la vie et l'organisation de la Loge (généralement composée de 15 à 30 Frères ou/et sœurs), mais consistent surtout en lecture, par un ou deux Frères, d'une réflexion (la " planche ") qu'il auront rédigée sur un sujet particulier, pouvant toucher les domaines initiatique, symbolique, spirituel, historique ou éthique, philosophique, scientifique ou littéraire, etc. l'ensemble restant toujours en rapport avec la volonté d'élévation intellectuelle, morale et spirituelle.
L'échange qui suit est ordonné selon des règles particulières destinées à favoriser la libre expression de chacun et le respect de ses jugements, qui sont idéalement marqués par la mesure de l'expression et l'équilibre des arguments.
Une synthèse est faite par le président de la Loge avant la fin des travaux qui se concluent généralement par un moment de convivialité autour d'un repas en commun appelé " agapes ".
Ces réflexions peuvent donner lieu à des synthèses nationales dans le cadre de questions soumises à l'étude des loges sur des sujets touchant des questions initiatique, rituelle ou encore l'évolution éthique de nos sociétés.
Les cérémonies spécifiques.
Certaines tenues sont réservées à la réception des responsables élus de l'obédience, d'évènements particuliers, et d'autres manifestations à des cérémonies d'accueil des Frères et Sœurs des obédiences amies
5. Quelle est l’origine sociale des membres ?
Aucune formation ou diplôme particuliers ne sont exigés pour entrer en loge.
L'initiation est à la portée de tout individu désireux de progresser en connaissance et en conscience en pratiquant une méthode originale d’apprentissage à la fois personnelle et collective qui repose sur des rituels et sur la qualité des relations intersubjectives et le perfectionnement mutuel de ses membres.
L’atelier considère la diversité de ses membres comme une richesse et une condition de l'amélioration de chacun et dans ce but une loge n'est évidemment pas réservée uniquement à des catégories sociales particulières : elle regroupe des hommes venus de tous les horizons.
Les Frères ou sœurs sont ainsi de toutes origines socioprofessionnelles : salariés, cadres ou responsables d'entreprises du secteur privé, fonctionnaires de l'état ou des collectivités, enseignants, universitaires, professions libérales, commerçants et artisans.
Bien entendu un casier judiciaire vierge est indispensable.
6. Quelle est la raison du "secret" maçonnique ?
Il existe en réalité deux "secrets" maçonniques.
- Le premier est un secret "d'appartenance".
Il interdit à un Franc Maçon de dévoiler l'identité d'autres Francs-Maçons, n'ayant pas à décider à leur place de ce dévoilement. Chaque Maçon qui le souhaite en revanche peut se dévoiler en tant que tel et beaucoup le font en toute liberté.
Ce secret trouve son origine dans les textes fondateurs de la maçonnerie moderne (qui remonte aux 17ème et 18ème siècles) mais aussi dans le fait que les Francs-maçons français ont été pourchassés par le gouvernement de Vichy au titre des lois Pétain du mois d'août 1940, tout comme les maçons d'autres pays ont pu être poursuivis par les régimes fascistes, nazis ou communistes, formes politiques totalitaires incompatibles avec nos principes de liberté et de dignité des êtres humains.
- Le second est le secret " d'initiation ".
Il tient en réalité à la manière personnelle et intime dont chacun vit sa démarche. Ce secret n'est pas communicable hors du cadre initiatique et ne relève en réalité que de la conscience de chacun.
- Rien à cacher.
En réalité les Francs-maçons n'ont rien à cacher : ils souhaitent travailler à leur progression initiatique à l'écart des bruits du monde tout en restant bien insérés dans leur vie familiale, professionnelle, relationnelle et citoyenne.
On peut considérer l'appartenance maçonnique sur le même plan que l'appartenance à une religion ou un club de réflexion philosophique ou éthique et personne n'est obligé, en France, de rendre publiques ses convictions religieuses ou philosophiques. L'appartenance maçonnique peut être assimilée à ce type de démarche.
7. Faut-il croire en Dieu pour être Franc-maçon ?
Non ! Et au contraire d'obédiences qui exigent la "croyance en Dieu et à sa volonté révélée", la loge . ne requiert pas cette référence.
Pour être clairs : l'initiation n'est pas un sacrement et la pratique des rituels n'est pas une liturgie cultuelle.
De plus, contrairement à d'autres obédiences qui sont elles parfois orientées vers la contestation de la foi religieuse ou l'opposition à sa pratique, elle ne requiert, là non plus, aucun engagement anti-religieux ni anticlérical.
Les principes de la . sont trop marqués par le souci de la liberté de chacun et celle de tous pour obliger quiconque à telle ou telle autre position.
On trouve ainsi dans les loges de la . des Frères croyants d'une religion particulière (catholique, juive, musulmane, bouddhiste, hindouiste, ou tout autre...) ou des Frères référés à aucune forme religieuse particulière.
La . pratique en ce domaine une tolérance qui trouve son origine dans le dessein de ses fondateurs traditionnels, de faire travailler en son sein des hommes de bonne volonté et de volonté bonne et de toutes origines, ayant en commun le désir d'échanger et de progresser par delà leur foi - ou absence de foi - sans se tenir à une démarche religieuse ou philosophique particulière qui reste du domaine de la liberté de conscience de chacun.
8. Qu’est ce que le Grand Architecte de l’Univers ?
Si l’atelier n'oblige pas à la croyance en " Dieu et sa volonté révélée " elle fait référence en revanche à un principe créateur / organisateur de l'univers, que la langue du 18ème siècle a appelé " Grand Architecte de l'Univers ", et que l'on a conservé sous cette forme pour respecter les textes fondateurs de la maçonnerie.
Le Grand Architecte de l'Univers : un principe et un symbole.
Le principe.
Il est comparable à ce que les scientifiques qualifient aujourd'hui de " principe d'unité du monde physique, et qui fait que cet univers tient ensemble et se soutient, en dépit des forces opposées qui le traversent ".
La Grand Architecte de l'Univers n'est pas pour les Francs-maçons une définition anthropomorphique, théologique ou religieuse, mais un principe dont la référence manifeste leur intérêt pour une démarche de construction de sens, en dehors de l'affirmation des seules valeurs intellectuelles ou éthiques, ouvrant ainsi la voie à une recherche et une construction spirituelle libre, non religieuse, non dogmatique et non autoritaire.
Le symbole.
Mais dans le souci permanent du respect de la liberté de conscience,on laisse la possibilité à chaque Franc-maçon de sublimer ce principe en un symbole de son choix et de sa sensibilité : il peut devenir alors le symbole transcendant ou immanent de sa religion - et ceci sans exclusive - en s'interdisant toutefois de vouloir contraindre la conscience des autres membres à se plier à son propre choix.
La liberté de conscience préservée.
Cette démarche affirme ainsi une fois de plus le respect de liberté de conscience dont bénéficie chaque membre et la volonté de l'inscrire dans un projet de contribution à l'émancipation progressive et pacifique des êtres humains par delà les formes religieuses ou idéologiques particulières.
9. Quelle est la position vis-à-vis des sectes ?
D'une façon générale les sectes visent à couper leurs adeptes de leur milieu (familial, professionnel, relationnel, etc. ) pour les insérer dans une culture et à s'approprier d'une façon ou d'une autre leurs revenus - ou des éléments de leur patrimoine - tout en leur inculquant des pseudo savoirs, dogmatiques et déconnectés du réel, faits de fausses évidences irrationnelles non discutables, présentés comme des vérités et imposés par des gourous - souvent autoproclamés - exerçant un pouvoir de fascination sur des membres dont ils souhaitent abolir tout esprit critique.
Comme l'actualité le prouve tous les jours : il est plus facile d'entrer dans une secte que d'en sortir.
L’atelier est en opposition complète avec de tels principes et propose au contraire à ceux qui le souhaitent d'entrer dans une démarche de recherche et de construction de soi-même et de sa liberté, en lui donnant une méthode symbolique originale de progression initiatique, n'imposant aucune vérité à quiconque et favorisant l'engagement dans la vie sociale et citoyenne, la Franc-maçonerie ayant pour objectif de contribuer à l'émancipation progressive, dynamique et pacifique des êtres humains (textes fondateurs). Ceci assure à chacun la préservation de tous liens familiaux et sociaux.
Une institution démocratique.
L’atelier est, de plus une institution parfaitement démocratique dont les représentants sont élus chaque année. La durée de leurs mandats est de trois années au maximum afin d'assurer la transmission des responsabilités et leur accès au plus grand nombre.
On peut ajouter pour finir qu’il est beaucoup plus difficile d'entrer en mfranc maconnerie que d'en sortir.
L'entrée fait l'objet d'une enquête de personnalité et de moralité exigeante et précise.
Pour en sortir il suffit d'en manifester le souhait et ne plus payer la cotisation annuelle et d’envoyer une lettre de démission.
10. Sans être sûr de vouloir postuler, j’aimerais rencontrer un Franc-maçon pour en discuter avant de me décider. Comment est ce possible?
Il suffit de venir aux conférences publiques qu’on organise .Il est facile d'y rencontrer des Francs-maçons qu'il s'agisse des conférenciers ou des membres présents, qui pourront donner des informations complémentaires.
Il est possible de le faire également en demandant par la fiche contact contact
11. Comment faire pour devenir Franc-maçon ?
Faites votre demande !
1/ Par cooptation : vous avez une connaissance, un ami franc-maçon, parlez-lui de votre démarche.
2/ Par candidature spontanée :
- Envoyez votre CV et lettre de motivation par l’intermediaire de la fiche de contact